Les accords de septième (7th chords)
Les accords à 4 sons contiennent la fondamentale, la tierce la quinte et la septième. Pour revoir plus en détails comment sont construits ces accords reportez vous à cette page (construction d’accords à 4 sons).
Je vous propose trois positions par type d’accord ; une avec sa fondamentale sur la corde MI, une sur la corde LA, puis une sur la corde RE.
« Majeur 7 »
= M7, Maj7, Δ
« 7 »
« mineur 7 »
= m7, -7
« mineur 7 bémol 5 » (ou « demi-diminué »)
= m7(b5), -7(b5), Ø, Ø7
« diminué »
=dim7, °7
« augmenté »
=aug, 5+, Maj7(#5), Δ(#5)
« mineur Majeur7 »
=mM7, minMaj7, -Δ
- Mémorisez ces positions et entrainez vous à passer de l’un à l’autre.
- Transposez les dans tous les tons.
- Jouez les cadences (II-V-I, IV-V-I, anatoles …) dans toutes les tonalités, en utilisant ces positions.
- Jouez l’harmonisation de la gamme majeure
Bonjour, je pense qu’il y a une erreur dans le diagramme de la 3ème tétrade CMaj7(#5) (C en case 10 de la 4ème corde) : l’accord proposé contient 2 Root et pas de M7, il faudrait remplacer la note en case 8 sur la 1ère corde par la case 7.
Bonjour, ha oui effectivement ! bien vu ! 🙂 Je corrige ça !
Merci !
Merci à vous et félicitation pour votre très bon site !
merci 🙂